Remèdes de bonne femme

Mercredi 16 février 2011

Laide-vieille-pauvre-et-inconnue, je suis en bonne santé. Pas tout à fait et pas tout le temps, ce serait trop beau : mais en général.
La santé c’est pourtant ce qui nous quitte en premier, me disait mon amie qui va fêter dans cinq mois son soixante dix septième anniversaire. Elle va le fêter seule. Divorcée, sans enfants, elle habite une petite maison qu’elle a réussi à acheter avec l’argent qu’elle a reçu au moment de son divorce – aux torts du mari – plus quelques sommes qui sont arrivées fort à propos pour l’aider à s’assurer un toit pour la vieillesse. Ce que mon ami François en des temps forts anciens, appelait “le gite et le couvert”.
Pour le couvert, mon amie de 77 ans bientôt et moi-même l’assurons convenablement. Encore que nous mangions trop, selon les derniers critères de la santé publique. Mais justement, les critères de la santé dite “publique” nous emmerdent.
En nos soixante-et-dix ans de vie, nous avons elle et moi fait le tour de la question. Elle plus que moi, puisque “on” lui a découvert cholestérol, diabète, glaucome en devenir, allergies répétitives, décalcification, hernie dyatale, j’en passe. Avec les traitements d’usage, pilules pour faire tomber le taux de cholestérol, d’autres pour réduire les taux de sucre, d’autres pour faire remonter le taux de calcium, d’autres pour la vue, l’ouïe, l’odorat, le touch … Non, mais presque.
Pas sotte, élevée par une grand mère méridionale qui connaissait les secrets des fleurs, et les dangers de l’abus des médicaments, elle renâcle et cherche à échapper aux drogues. Peu a peu elle les élimine. Nous partageons elle et moi nos remèdes de bonne femme. Ils trouveront leur place sous cette rubrique, au jour le jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :